/ Les étapes d'un achat immobilier neuf

Tout savoir sur les étapes clés d’un achat dans le neuf

L’acquisition d’un logement neuf constitue un engagement important. Il représente souvent l’aboutissement d’un projet de vie. De l’estimation du budget à la livraison du bien, découvrez 8 étapes pour envisager votre achat en toute sérénité.

1/ l’estimation de votre budget

Avant de vous lancer dans votre projet, vous devez définir votre budget. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre banquier ou d’un courtier pour réaliser : • un état des lieux de votre apport personnel ; une estimation de votre capacité d’emprunt – de manière générale, vous ne pouvez pas consacrer plus du tiers de vos revenus nets mensuels au remboursement du prêt immobilier – ; • une estimation du montant total de crédit – les simulations évaluent le montant du crédit potentiel selon diverses solutions d’amortissement. Celles-ci intègrent d’éventuels prêts aidés.

2/ la recherche de votre logement neuf

La recherche de votre maison ou de votre appartement neuf est l’occasion de définir vos critères : localisation, surface, prolongement extérieur, etc. Afin de faciliter l’adéquation entre vos attentes et le marché, nous vous recommandons de les répertorier par ordre d’importance. Besoin d’aide dans votre recherche ? N’hésitez pas à nous consulter via le formulaire de contact ou à nous appeler au 01 75 433 433. 

3/ le contrat de réservation

Une fois votre logement choisi, la signature du contrat de réservation engage le promoteur immobilier à vous le réserver. Ce document comporte : - Des informations sur le logement : adresse, situation dans l’ensemble résidentiel, plan, équipements, matériaux utilisés, etc. - Des informations relatives à la vente : prix de vente et conditions de révision, date de conclusion du contrat de vente, délai d’exécution des travaux et de livraison, conditions de renoncement de l’acquisition… À compter de la signature du contrat de réservation, vous disposez d’un délai de 10 jours ouvrés pour vous rétracter.

4/ la recherche de financement

Il est temps de contacter différentes banques afin de trouver la meilleure solution de financement. À cette étape, un courtier peut vous faire économiser un temps précieux en faisant jouer la concurrence pour vous assurer un prêt immobilier avantageux.

5/ la signature de l’acte de vente notarié

Lorsque les conditions sont réunies, le notaire effectue les vérifications légales et convoque les parties pour la signature de l’acte authentique de vente.

6/ l’échéancier des appels de fonds

Dans le cadre d’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), le paiement s’effectue à mesure que les travaux avancent. À chaque appel de fonds, le promoteur immobilier vous transmet une attestation de réalisation des travaux à fournir à la banque pour débloquer l’argent. L’échelonnement des paiements n’excède pas un pourcentage du prix total : • 35 % à l’achèvement des fondations ; • 70 % à la mise hors d’eau (pose de la toiture et étanchéité des terrasses) ; • 95 % à l’achèvement des travaux.

7/ la livraison de votre logement neuf

Voici le moment tant attendu ! Un état des lieux permet de valider l’absence de malfaçons et la conformité du logement par rapport aux exigences du contrat de vente. Vous payez les 5 % restants. En échange, le promoteur immobilier vous remet les clés de votre nouvelle maison ou de votre appartement neuf. Bienvenue chez vous !

8/ un achat sécurisé grâce au SAV Verrecchia

 

Verrecchia vous accompagne au-delà de la livraison de votre logement neuf ! Dans les 30 jours suivant la remise des clés, notre attachée de clientèle demeure votre interlocuteur privilégié en cas d’éventuel défaut de conformité non constaté durant l’état des lieux. Ensuite, notre service après-vente (SAV) se tient à votre disposition jusqu’à la fin de la garantie décennale. Votre responsable répond à vos questions ou résout un éventuel incident couvert par les garanties au contrat – garanties de parfait achèvement, de bon fonctionnement, dommages-ouvrage – dans les meilleurs délais. Si besoin, il contacte les entreprises concernées pour vous assurer une parfaite sérénité !

pictogramme d'un article

SIMULEZ VOTRE

INVESTISSEMENT

image pinel

CALCULEZ VOTRE

FINANCEMENT IMMOBILIER

image calcul

CALCULEZ VOTRE

PRÊT À TAUX ZÉRO

image PTZ