/ Investissement locatif : compléter ses revenus

L’investissement locatif dans l’immobilier neuf est une solution prisée par les particuliers pour compléter leurs revenus. Il représente un placement attractif conjuguant sécurité et rendement, à condition d’être bien étudié.

/ Une rente locative pour conforter votre niveau de vie

Lorsque vous achetez un bien immobilier pour le louer, vous percevez une rente locative venant compléter les ressources de votre foyer. Les loyers présentent le double avantage d’être connus par avance et versés chaque mois. C’est la garantie de revenus stables et réguliers.

Investir dans le neuf grâce à un crédit immobilier vous permet de profiter pleinement de l’effet de levier bancaire. Si le rendement de votre investissement locatif est suffisant pour combler les mensualités de votre prêt, l’acquisition de votre logement neuf est financée grâce aux loyers. Idéal pour conserver votre niveau de vie tout en vous constituant un patrimoine de qualité.

 

/ Où investir dans le neuf

Le critère principal dans le cadre d’un investissement locatif demeure l’emplacement de votre logement. Il est essentiel pour trouver aisément des locataires et éviter une éventuelle vacance locative. Il vous garantit aussi une plus-value intéressante dans la perspective d’une revente.

Avant d’investir dans le neuf, nous vous conseillons de prendre le temps de réfléchir attentivement à la localisation de votre bien. Les grandes métropoles ou les villes intermédiaires à fort potentiel de développement demeurent d’excellents choix. Même si l’investissement initial y est plus élevé, leur attractivité et la forte demande de logements vous assurent un placement sécurisé sur le long terme.

Outre la ville, le choix du quartier est également déterminant. L’adéquation entre les attentes de vos futurs locataires et le secteur est un gage de réussite pour votre investissement locatif. Vous devez privilégier certains paramètres en fonction de votre cible (familles, étudiants…) : sécurité, transports en commun, commerces, services (université, hôpital…), espaces verts, etc.

 

/ Une rentabilité élevée

Par rapport aux placements de précaution (livrets sécurisés, assurance-vie en fonds euros…), l’immobilier résidentiel locatif vous garantit un rendement intéressant. De manière générale, acquérir un logement neuf pour le louer rapporte de 3 à 5 % net par an, contre seulement 0,5 % pour le livret A. Cette rentabilité peut être améliorée grâce aux avantages fiscaux associés à l’investissement locatif dans l’immobilier neuf.

 

/ Sécurisez vos revenus avec l’assurance loyers impayés

Afin de sécuriser votre rente locative, nous vous conseillons de souscrire une assurance spécifique dite garantie loyers impayés (GLI). Proposée par la plupart des administrateurs de biens ou par les assurances privées, elle vous protège contre les risques pouvant peser sur la location de votre bien immobilier neuf.

Selon l’étendue et la nature du contrat, la GLI peut couvrir :

  • le recouvrement des loyers impayés ;

  • les frais de contentieux en cas de litige entre le locataire et vous ;

  • les frais éventuels de détérioration de votre logement ;

  • la perte de revenus en cas de départ sans préavis ou de décès du locataire.

En contrepartie, l’approbation du dossier de votre locataire répond à des critères stricts. La plupart des assureurs demandent que ce dernier dispose de revenus mensuels représentant 3 fois le montant du loyer et présente des garanties de stabilité : CDI, 3 ans d’ancienneté pour les indépendants, etc.

pictogramme d'un article

SIMULEZ VOTRE

INVESTISSEMENT

image pinel

CALCULEZ VOTRE

FINANCEMENT IMMOBILIER

image calcul

CALCULEZ VOTRE

PRÊT À TAUX ZÉRO

image PTZ