/ Investissement locatif : préparer sa retraite

Acquérir un logement pour le louer est un investissement utile afin de préparer votre retraite. Grâce à la rente locative ou au capital obtenu en cas de revente, vous préservez votre niveau de vie. Rien de mieux pour bien envisager l’avenir !

/ Acheter dans le neuf

Le départ à la retraite est souvent synonyme d’une baisse significative de revenus. L’écart entre votre ancien salaire et votre pension de retraite peut être compensé en investissant dans l’immobilier résidentiel locatif.

En anticipant votre projet d’investissement, vous pouvez faire coïncider la fin de votre prêt immobilier et le moment du départ à la retraite. La rente locative auparavant consacrée au remboursement de votre crédit vous assure un complément de revenus en plus de votre pension. C’est pour vous la garantie de maintenir votre pouvoir d’achat et votre qualité de vie.

 

/ Revendre ou louer votre ancien logement

Acheter dans le neuf dans le but de réaliser un investissement locatif vous offre une grande flexibilité. Lorsque vous aurez atteint l’âge de la retraite, vous pourrez continuer à louer ou décider de revendre votre logement pour bénéficier d’un capital utile à la réalisation de vos projets. Dans la mesure où la valeur de votre patrimoine a de fortes chances d’augmenter, la revente sera l’occasion de réaliser une plus-value intéressante.

 

/ Être propriétaire de votre résidence principale

La retraite vous offre l’opportunité de déménager où vous le souhaitez. En l’absence de contrainte professionnelle ou d’enfant à charge, votre investissement locatif peut devenir votre nouvelle résidence principale à la fin de la période de remboursement. Il peut également servir d’apport pour acquérir un logement principal plus grand.

Le conseil Verrecchia
Quels que soient vos objectifs pour votre retraite, nous vous conseillons de faire le point sur votre future situation dès que possible. En anticipant dès maintenant quant au montant de votre pension, vous adaptez votre projet d’investissement et bénéficiez de possibilités de financement plus larges auprès des banques.

  

/ Une sécurité pour toute la famille

Préparer votre retraite est l’occasion de mettre votre entourage à l’abri du besoin. L’achat d’un logement neuf pour investir dans l’immobilier résidentiel locatif représente une véritable sécurité financière face aux éventuels aléas de la vie.

En cas de décès de l’un des conjoints, l’assurance décès-invalidité permet à vos héritiers de continuer à disposer de votre bien immobilier sans avoir à rembourser le crédit. Si le prêt a déjà été remboursé, le conjoint survivant continue également à percevoir la rente locative. Une source de revenus complémentaire permettant à votre famille de conserver son niveau de vie.

Grâce au dispositif Censi-Bouvard, vous pouvez investir dans un logement neuf au sein d’un établissement de services (maison de retraite, EHPAD…) tout en profitant de réductions d’impôts. Une fois le contrat de bail avec l’exploitant arrivé au terme des 9 ans requis, vous pouvez, par exemple, faire le choix d’utiliser votre bien pour un membre de votre famille en situation de dépendance. Une solution prévoyante dans un secteur où les listes d’attente sont souvent très longues.

pictogramme d'un article

SIMULEZ VOTRE

INVESTISSEMENT

image pinel

CALCULEZ VOTRE

FINANCEMENT IMMOBILIER

image calcul

CALCULEZ VOTRE

PRÊT À TAUX ZÉRO

image PTZ