/ Investissement locatif : protéger sa famille

L’investissement locatif est une excellente solution pour mettre votre famille à l’abri du besoin sur le long terme. En louant votre bien, vous bénéficiez d’une source de revenus en cas d’imprévu tout en vous constituant un patrimoine aisément transmissible.
 

/ La flexibilité de l’investissement locatif

Acquérir un logement neuf pour le louer vous garantit une importante flexibilité quels que soient votre profil et vos besoins. En investissant dans un appartement neuf bénéficiant d’une localisation intéressante (ville, quartier…), vous pouvez le rentabiliser aisément. Votre rente locative vous sert à rembourser une grande part voire la totalité de votre crédit pour un effet de levier optimal.

Une fois l’intégralité de l’emprunt amorti, vous profitez d’un complément de revenus pour aider financièrement vos enfants ou pour vous constituer une épargne. Celle-ci servira à financer vos projets futurs ou bien à faire face à d’éventuels aléas de la vie comme la perte d’un emploi ou la maladie.

Parallèlement, votre bien immobilier représente un placement sûr résistant mieux à la conjoncture économique que les marchés boursiers. Plus le temps passe, plus la valeur patrimoniale de votre logement a tendance à augmenter.

/ Loger un descendant ou un ascendant

Posséder un appartement neuf s’avère très utile pour aider vos proches à certaines périodes de leur vie. À une époque où les études supérieures durent de plus en plus longtemps, acquérir un logement neuf est idéal pour loger vos enfants avant leur entrée dans la vie active. Votre bien vous permet également d’accueillir vos ascendants disposant d’une retraite modeste.

Au nom de la solidarité intergénérationnelle, la location à ses proches est encouragée par la loi Pinel. Ce dispositif ouvre droit à des réductions d’impôts pour tout propriétaire investissant dans un logement neuf afin de le louer à ses enfants ou à ses ascendants. Une mesure avantageuse soumise à certaines conditions :

  • le locataire ne doit pas être rattaché au foyer fiscal du propriétaire ;
  • le montant des loyers ne doit pas excéder un plafond fixé par la loi ;
  • le revenu fiscal de référence du locataire ne doit pas dépasser les plafonds réglementaires ;
  • ce dispositif ne peut pas être cumulé avec la perception d’aides personnalisées au logement (APL).

/ S’assurer une transmission de patrimoine plus aisée

La constitution d’un patrimoine immobilier en vue de le transmettre représente une sécurité financière pour votre famille. Dans la perspective d’une donation de votre vivant ou en cas de décès, vos héritiers disposeront d’un bien tangible qui leur assurera une rente locative. S’ils décident de le revendre, ils jouiront d’une somme conséquente facilitant le financement de leurs propres projets.

Le conseil Verrecchia
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour léguer votre patrimoine immobilier de votre vivant : donation simple, donation-partage, SCI familiale... Avant d’entreprendre une telle démarche, rapprochez-vous de votre notaire. Il vous présentera les avantages de chaque solution, notamment sur le plan fiscal.

/ L’assurance décès-invalidité

Généralement exigée par la banque au moment de contracter un prêt immobilier, l’assurance décès-invalidité protège l’équilibre financier de votre famille. En cas de survenue d’un décès ou d’une invalidité permanente et absolue, l’assurance prend en charge le remboursement des échéances restantes. Vos proches continuent à percevoir la rente de votre investissement locatif sans avoir à supporter la charge liée au remboursement du crédit.

 

pictogramme d'un article

SIMULEZ VOTRE

INVESTISSEMENT

image pinel

CALCULEZ VOTRE

FINANCEMENT IMMOBILIER

image calcul

CALCULEZ VOTRE

PRÊT À TAUX ZÉRO

image PTZ