Le quartier
AU CŒUR D’UN NOUVEAU PÔLE DE TRANSPORTS, DE SERVICES ET DE COMMERCES
À 15 kilomètres de la porte de Bagnolet, desservie, à l’horizon 2026, par la nouvelle ligne de métro automatique 16, Aulnay-sous-Bois est l’une des villes phares du Grand Paris de demain. L’éclosion de la nouvelle gare entraîne avec elle la création d’un tout nouveau quartier où lumière, modes doux et convivialité sont les maîtres-mots. Avec des logements nouvelle génération, un parvis piéton, ouvert et végétalisé, la création d’un parking de 80 places, l’installation de 960 m2 de commerces et la construction d’une crèche, c’est tout un pan de la ville qui est en passe d’être remodelé de manière plus ouverte, apaisée et connectée.
La Résidence
HABITER AUSSI BIEN DEDANS QUE DEHORS
Ne faisant qu’un avec la nouvelle gare, LUNENSIS s’élève dans le ciel Aulnaysien comme un signal pour indiquer la présence de cette dernière. Dessinée de concert par l’agence d’architecture Wilmotte & Associés et les paysagistes de l’agence Neveux Rouyer, la résidence se distingue dès le premier regard par son aspect largement vitré et ses façades découpées par un jeu de balcons en étage offrant une diversité d’ambiances lumineuses. De larges percées visuelles laissent imaginer la présence d’un cœur d’îlot suspendu en surplomb du parvis, d’où jaillissent de la végétation tombante qui habille l’ensemble d’un manteau vivant. La gamme d’appartements s’étend du studio au 5 pièces, avec des superficies généreuses allant de 26 m2 à plus de 120 m2, ainsi qu’un balcon, une terrasse ou une loggia pour tous !
Le mot de l'archi
L’architecture des logements développés en surplomb de l’émergence de la nouvelle gare d’Aulnay-sous-bois est guidée par la volonté d’offrir un habitat qualitatif, lumineux, de typologies variées et ouverts sur leur environnement. En contraste au traitement continu et uniforme des façades du socle de la gare, un jeu de balcons étagées et découpés crée des continuités entre l’intérieur et l’extérieur des logements. Il assure une gradation entre ouverture et intimité et une gestion intelligente des apports solaires.