/ Profiter des dernières normes techniques et environnementales

En choisissant un programme neuf, vous avez l’assurance de disposer d’un bien conforme aux dernières normes de construction. La garantie de logements respectueux de l’environnement bénéficiant d’excellentes performances énergétiques et d’un confort optimal.

/ Des prestations modernes et sécurisées

Un logement neuf est synonyme d’absence de travaux à court ou moyen terme. Vous profitez d’une parfaite tranquillité d’esprit tout en jouissant de prestations adaptées aux usages actuels. Le tout dans un cadre juridique sécurisant : que votre bien soit prêt à être habité ou qu’il soit vendu sur plan – régime de la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) –, les garanties de l’immobilier neuf* vous protègent des éventuels risques de malfaçon.

/ Programme RT 2012 maîtrise énergétique et qualité de vie

La réglementation thermique 2012, aussi appelée RT 2012, est une norme appliquée à chaque programme immobilier neuf construit depuis le 1er janvier 2013. L’objectif de la RT 2012 est précis : maintenir les consommations énergétiques sous le seuil de 50 kWh/m2/an (contre 150 kWh/m2/an pour la RT 2005). En d’autres termes, diviser par 3 la consommation énergétique des logements neufs.

La RT 2012 impose pour chaque résidence neuve le respect d’un niveau élevé de performance énergétique. Elle comporte des exigences de résultats en matière de conception du bâtiment ou de qualité des équipements (chauffage, éclairage, production d’eau chaude…). Elle fixe aussi une exigence de moyens sur des critères variés : étanchéité, surface vitrée, affichage des consommations, etc.

À la clef, votre programme RT 2012 présente de nombreux avantages :

  • Une baisse des consommations énergétiques : l’isolation et la performance des équipements améliorent l’efficacité énergétique de votre logement. Des atouts préfigurant d’appréciables économies d’énergie et par voie de conséquence des charges courantes minimisées.

  • Un confort durable : la RT 2012 accorde une place importante à l’exposition et aux apports de lumière et de chaleur naturelles pour plus de bien-être.

  • Des charges de copropriété réduites : la RT 2012 concerne l’ensemble du bâtiment, y compris les parties communes. La réduction de la consommation d’énergie contribue à diminuer les charges de copropriété.

  • Un logement silencieux : la qualité de l’isolation phonique limite les bruits pour des intérieurs paisibles.

/ Les labels HPE et THPE

Créé à l’occasion de la RT 2005, le label « Bâtiment basse consommation » (BBC) a été généralisé à chaque programme RT 2012. Si ce label demeure toujours en vigueur en matière de rénovation, il a été remplacé par 2 autres labels plus exigeants pour la construction de résidences neuves : les labels « Haute Performance énergétique » (HPE) et « Très Haute Performance énergétique » (THPE).

Ces 2 labels attestent de niveaux de performance énergétiques supérieurs à ceux de la RT 2012 : le label HPE vise une réduction supplémentaire de la consommation d’énergie primaire de 10 % contre 20 % pour le label THPE.

/ La RE 2020 : vers le bâtiment à énergie positive

Dans les années à venir, la RT 2012 sera progressivement remplacée par une nouvelle norme régissant la construction des programmes neufs : la réglementation environnementale 2020 (RE 2020).

La RE 2020 prévoit que les programmes immobiliers neufs devront produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Pour cela, cette nouvelle norme s’appuie sur le concept de bâtiment à énergie positive (BEPOS). Déjà identifiés par les labels BEPOS et BEPOS+ Effinergie 2017, ces bâtiments incluent, en plus de leurs performances énergétiques élevées, des dispositifs de production d’énergies renouvelables : photovoltaïque, éolien, cogénération renouvelable…

pictogramme d'un article

SIMULEZ VOTRE

INVESTISSEMENT

image pinel

CALCULEZ VOTRE

FINANCEMENT IMMOBILIER

image calcul

CALCULEZ VOTRE

PRÊT À TAUX ZÉRO

image PTZ